Bana Congo – Le Pouvoir de la Musique
20.10.2018, Kinshasa, RDC – La TMB sponsorise la première du film documentaire « Bana Congo – le Pouvoir de la Musique », qui sera suivi d’un concert, le samedi 20 octobre, à l’Espace Texaf Bilembo, à Kinshasa.
Bana Congo signifie ‘Enfant du Congo’ en lingala. Bana Congo est un projet pédagogique basé sur la musique à Nioki, cité de la province du Mai Ndombe, qui est né de l’initiative de Tania Trindade, ingénieur aérospatial de profession, formée en musique à Lisbonne.
Le projet est gratuit et ouvert à toute la population. A ses débuts, en 2012, il s’adressait à des enfants guéris de malnutrition sévère, orphelins pour la plupart. Les enfants de Bana Congo sont malnutris, ou orphelins, ou sourds-muets, ou simplement sans moyen pour faire face aux difficultés de santé et de scolarisation.
La musique a des effets bénéfiques importants sur le développement cognitif, affectif, psychologique et social de ces enfants et a une influence positive considérable sur leurs résultats académiques et dans tous les aspects de leur vie.
En décembre 2012, le projet Bana Congo comptait une dizaine d’enfants. En 2015, l’information sur Bana Congo se répand et les enfants qui souhaitent intégrer le groupe sont si nombreux qu’une école de musique gratuite est créée, à l’extérieur de l’Hôpital Général de Référence de Nioki, ouverte à tous les enfants. Les enfants venant du projet de nutrition ont priorité d’accès à l’école. L’intégration des enfants orphelins ou ceux des classes sociales les plus défavorisées est aussi prioritaire.
L’école de musique compte actuellement une soixantaine de jeunes. Elle prend en charge les études des élèves les plus défavorisés : frais scolaires, matériel scolaire et uniformes.
La base d’enseignement de l’école de musique du Projet Bana Congo repose sur des cours d’instruments (piano et guitare), formation musicale (solfège) et classe d’ensemble (chorale).
Les guitares utilisées par les élèves à l’école de musique sont fabriquées localement par le professeur de guitare.
Le Projet Bana Congo va au-delà d’un simple apprentissage musical. Il génère un vrai sentiment d’unité, un feu intérieur et un dévouement total dans un projet ; il forme des jeunes musiciens qui se sont d’abord transformés eux-mêmes avant de transformer leur milieu.