Communiqué TMB : Événements tragiques – Paie Lemera
Chers Partenaires, Clients et Amis,
Nous vous remercions pour tous vos messages de soutien et vous prions de lire ci-dessous le message adressé aux Collaborateurs de notre chère institution qui traverse ces moments douloureux et pénibles.
Chers Collaboratrices et Collaborateurs,
Ce dimanche matin, le 27 septembre 2015, notre convoi en route vers Lemera au Sud-Kivu pour la paie des fonctionnaires (enseignant) est tombé dans une embuscade, bilan tragique :
– des 13 militaires accompagnants en tant qu’escorte, 11 sont morts sur place et 2 grièvement blessés
– 2 civils sont morts sur place
L’ensemble de nos 4 Collaborateurs dans la mission et 1 civil ont survécu.
Patrick s’est immédiatement mis en route à partir d’Uvira pour chercher nos agents, entretemps ils sont retrouvés et en sécurité.
Arsène et Jean-François ont directement quitté Goma et sont dans l’entretemps sur les lieux avec nos collaborateurs.
L’ensemble de l’institution s’est activé pour agir promptement et en collaboration avec les autorités compétentes. Les autorités militaires mènent leurs enquêtes et nous donnent tout leur soutien sur place.
C’est un évènement tragique et sans précédent de cette ampleur dans le secteur bancaire en général et particulièrement dans le contexte de la paie des fonctionnaires.
Chaque mois nous nous déployons à travers le pays pour assumer la paie des fonctionnaires, chaque mois nous contribuons à une réforme qui change le paysage financier de notre pays, chaque mois nous construisons une confiance dans les banques et qui change la vie de nos clients jusqu’au fin fond du pays.
Nous contribuons et faisons partie d’une histoire, et ce avec les efforts considérables de tous afin d’accompagner nos clients à travers le pays dans les endroits les plus reculés et difficiles d’accès, comme aussi des endroits à risque où les convois militaires et de polices nous accompagnent pour assurer la sécurité des personnes et des biens.
Comme dans toute histoire, il y a des moments de joie et des moments difficiles comme actuellement. Les évènements de hier ne peuvent que douloureusement heurter nos esprits, mais il ne faut surtout pas que cet acte de barbarie nous démotive afin de ne pas laisser place aux forces négatives malgré que nous sommes tous extrêmement bouleversés par ces événements tragiques.
L’incident provoque une discussion, certes que ça changera notre perception, ainsi nous allons continuer à traiter ces sujets en collaboration avec le Gouvernement et qui nécessitent une attention particulière dans le cadre de la paie des fonctionnaires.
Mais une chose est d’ores et déjà certaine, nous n’allons pas laisser la place aux forces négatives de nous démotiver. Nous allons continuer à servir nos clients à travers le pays, non seulement de par notre nature institutionnelle, mais aussi en hommage à ceux qui ont laissé leurs vies.
Nos pensées s’adressent particulièrement à nos agents et à ceux qui ont perdu la vie, ainsi qu’à leurs familles.
C’est dans ce contexte de grande tristesse et d’émotion que toute l’équipe TMB, son Conseil d’Administration et son Comité de Gestion vous transmettent cette nouvelle qui n’ébranlera jamais notre détermination.
Oliver Meisenberg Robert Levy