Deux basketteurs internationaux partagent leur expérience avec des jeunes à Goma
1.07.2014, Goma, RDC – La TMB est heureuse de soutenir l’initiative de l’académie de basketball congolaise Promo Jeune Basket (PJB) qui a permis le voyage de deux basketteurs de l’équipe nationale belge dans l’Est de la République, du 1er au 12 juillet 2014. PJB reçoit notamment le soutien d’adidas dans ce beau projet.
Promo Jeune Basket est une association basée à Goma qui, à travers le basketball, incite les jeunes à prendre en main leur éducation et leurs responsabilités civiles. L’objectif premier est d'éduquer les jeunes du Congo afin qu'ils deviennent un jour des adultes responsables et instruits capables de contribuer à la reconstruction de leur pays. PJB croit que l'éducation est essentielle au développement de la société. Au niveau sportif PJB veut former une génération de basketteurs talentueux et capables de représenter ce sport et leur pays au plus haut niveau.
Les deux joueurs de l'équipe nationale belge, Guy Muya et Jonathan Tabu sont Belges d’origine congolaise. Après des années de formation dans les meilleures équipes de Belgique, ils sont des éléments moteurs de leur équipe nationale. La TMB, PJB et ses autres partenaires ont souhaité offrir aux jeunes Congolais la possibilité d'apprendre de l'expérience des deux professionnels, tant au niveau sportif qu'éducatif. Pour ce faire, Guy et Jonathan ont organisé plusieurs séances d'entraînement et de formation en basketball ainsi que de nombreuses séances d'éducation pendant lesquelles ils ont abordés leurs parcours, la discipline nécessaire lorsqu'on est un professionnel et l'importance de partager une partie de ce que la vie vous offre avec les autres.
Ce voyage, rendu possible grâce à l’AWBB (Association Wallonie-Bruxelles de Basketball), En Avant les Enfants et la TMB, est avant tout un message d’espoir pour des milliers de jeunes de la région, un message d’encouragement qui leur montre que tout est possible grâce au travail et à la rigueur.
En Avril 2014, la TMB avait soutenu le voyage du coach de l'équipe nationale belge des moins de 20 ans, Yvan Devreught, pour la formation des jeunes de PJB et de son staff technique. La formation a porté ses fruits puisque PJB est champion 2014 du Nord Kivu en basket féminin et masculin et s'apprête à défendre les couleurs de la province à Kinshasa du 10 au 24 août lors de la coupe du Congo.