Exposition des oeuvres de l´artiste Malaya à Lubumbashi
7.03.2015, Lubumbashi, RDC – La TMB est heureuse de vous convier à l’exposition des peintures et sculptures de Trésor Malaya ‘Kefar-Nahum City’ à la Galerie d’Art Contemporain du Musée National de Lubumbashi.
L’exposition, qui se tient du samedi 7 mars au mercredi 15 avril, est organisée par l’ASBL Dialogues, en partenariat avec la TMB.
L’ASBL Dialogues, membre de la Fondation Rachel Forrest, a pour objectif de de promouvoir l’art contemporain congolais. Elle organise des évènements artistiques et culturels accessibles à un public très large. A travers sa Galerie d’Art Contemporain, l’association entend ouvrir ses portes aux artistes plasticiens du Katanga et plus largement aux artistes contemporains africains.
Trésor Malaya est peintre, performeur et scénographe. Il, vit à Lubumbashi. Son travail est régulièrement présenté à Kinshasa et à Lubumbashi, à la Galerie d’Art Contemporain Dialogues et à la Halle de l’Etoile.
Par cette exposition, ‘Kefar-Nahum City’, Trésor Malaya crée une confrontation ou un rapprochement entre les quartiers favelas de Brondo et Kibera, respectivement à Lubumbashi et Nairobi. Ils ont en commun en environnement chaotique. Ainsi, l’artiste oppose au ‘capharnaüm’, à ce chaos urbanistique, la recherche de la pureté dans la création.
‘Kefar-Nahum City’, la leçon des invisibles, fut accueillie à New-York dans le cadre d’une exposition collective à la Gallery Artist Afro Art East Africa en décembre 2014.
La TMB soutient l’art au Congo et a à cœur de valoriser des artistes aux sensibilités culturelles diverses. Nous sponsorisons cette exposition qui met à l’honneur l’artiste Malaya et sommes honorés de vous inviter à découvrir le talent de ce peintre et sculpteur katangais.