Exposition ‘DYNAMIQUE’ au Monde des Flamboyants

12.05.2017, Kinshasa, RDC – La TMB est heureuse de vous faire part de l’exposition DYNAMIQUE qui se tient du vendredi 12 mai au jeudi 8 juin, au Monde des Flamboyants. Le vernissage de l’exposition a lieu ce vendredi 12 mai, à 18H.

Le Monde des Flamboyants est le centre culturel permanent de la TMB, créé en son siège de Kinshasa.

La TMB accueille cette exposition qui met en lumière les œuvres de six artistes congolais : Tobe, Ngbagaro, Makaya, Pelenda, Enkobo et Pita Kalala.

Agés de 24 à 28 ans, ces six jeunes artistes, bien ancrés dans leur époque et dans la société, portent un regard aiguisé sur le monde qui les entoure.

Géraldine Tobe propose des œuvres où la fumée est omniprésente. Elle définit sa démarche artistique comme autobiographique ; elle exprime dans ses œuvres ses émotions, ses peurs, ses peines et ses prises de position.

Dieudonné Ngbagaro, connu sous le pseudonyme DD Dehedjo, s’inspire des grands maîtres de la peinture fantastique et puise dans les légendes dont celle de Mamy Wata. Ses personnages sont entourés d’une carapace qui les enveloppe et les cache.

Makaya Mbuku a deux thèmes de prédilection : la place de la femme dans la société et les technologies de l’information et de la communication. Il s’insurge contre les violences faites aux femmes et dénonce leur situation précaire. Pour l’artiste, les smartphones ne contribuent pas au rapprochement entre les personnes et il les représente souvent greffés sur ses personnages.

Joël Pelenda place également la femme au centre de sa création. Elle est à l’origine de la vie et joue un rôle primordial dans la société. L’artiste s’inspire d’images trouvées sur internet et compose son œuvre en superposant des couches successives.

Bouvy Enkobo peint les profils insaisissables et fugitifs qui cohabitent dans les grandes villes. L’évolution du monde moderne ne tient pas compte des individus qui sont noyés dans la masse, uniformisés.

Pita Kalala s’inspire de la mode et des codes vestimentaires africains et représente la femme, souvent nue ou simplement vêtue d’un turban. L’artiste excelle dans la combinaison des matériaux et du collage.

L’exposition est gratuite et ouverte au public du lundi au vendredi, de 8H00 à 16H00 et le samedi de 8H00 à 14H00.

Le Monde des Flamboyants
1, Place du Marché – Gombe – Kinshasa
Tél. : 081 831 0050
Site Internet : http://lemondedesflamboyants.com/

 

Affiche Exposition Dynamique 2017