Jeune Afrique s´intéresse au payement des salaires des fonctionnaires en RDC
28.10.2013, Kinshasa, RDC – Le magazine Jeune Afrique publie, dans son édition du 27 octobre au 9 novembre, un article intitulé ‘RD Congo – La saga des salaires’.
L’article traite de la ‘bancarisation’ des fonctionnaires de la RDC. Le journaliste Nicolas Teisserenc a accompagné le personnel de la TMB chargé d’effectuer la paie des enseignants à Feshi, dans le Bandundu, à 700 km de Kinshasa.
Depuis deux ans, le gouvernement du Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, a démantelé l’ancien système de paie des fonctionnaires du pays pour le sous-traiter aux banques. Selon Nicolas Teisserenc, il s’agit d’une “révolution pour ce million d’employés de l’Etat dont les rémunérations étaient massivement détournées par des intermédiaires”.
Nicolas Teisserenc évoque les avantages de cette initiative en matière de transparence ; l’ancien système avait en effet pour conséquences des arriérés de salaires, des détournements de fonds et l’existence de milliers de fonctionnaires fictifs.
Il souligne également les défis de la mise en œuvre du projet de bancarisation de la paie des fonctionnaires, notamment au niveau des infrastructures de transport. Il s’agit d’un challenge technique immense pour les banques dans un pays de 2,35 millions de kilomètres carrés, qui ne compte que quelques milliers de kilomètres de routes asphaltées.
La TMB est le premier établissement de la bancarisation avec 217.000 fonctionnaires bancarisés et près de 30% de parts de marché.
Vous retrouverez cet article dans le Jeune Afrique en vente cette semaine.
Cliquez ici pour consulter l’article en ligne.