La TMB soutient le Festival Amani à Goma

11.02.2016, Goma, RDC – La TMB est heureuse d’apporter son soutien à la troisième édition du Festival Amani, à Goma. Ce festival international de musique et de danse se déroule du 12 au 14 février 2016 dans la capitale du Nord-Kivu.

“Danser pour Changer, Chanter pour la Paix” est le slogan fort qui accompagne le festival. Le Festival Amani est un festival visant à promouvoir la paix et la réconciliation dans la Région des Grands Lacs. Le mot ‘Amani’ en swahili signifie ‘paix’.

Le prix d’entrée est de 1 USD/personne/jour. Les bracelets sont vendus depuis décembre auprès de tout agent de la TMB via le service Pepele Mobile. 12.000 bracelets sont disponibles chaque jour.

En tant que sponsor de l’événement, la TMB offrira chaque jour 300 bracelets d’entrée à ses clients et accueillera également quotidiennement 50 invités VIP.

Le festival accueille des artistes internationaux mais aussi ceux représentatifs des différents groupes et ethnies de la région : NNEKA, chanteuse de hip-hop, reggae et soul d’origine nigériane résidant à Hambourg en Allemagne ; WERRASON, l’un des artistes les plus populaires de la RDC, surnommé « le roi de la forêt » ; ZAO, artiste et humoriste congolais né en 1953 à Goma Tsé-Tsé, non loin de Brazzaville ; et le grand trio de musiciens traditionnels africains : Aly Keita, malien qui a grandi en Côte d’Ivoire, unique artiste africain jouant le double balafon, Joel Sebunjo, artiste ougandais ramenant les instruments antiques africains au centre de la musique ougandaise et Kareyce Fotso, camerounaise, chantant la femme africaine épanouie, entière, digne avec humour, sensualité et émotions.

Ces artistes phares seront accompagnés du grandissant Innoss’b (RDC), de la talentueuse Angel Mutoni (Rwanda), de l’ambianceur de rumba congolaise Jckibombo (RDC), du chanteur d’amour Kode (RDC), du rappeur BlackMan (RDC), du duo Melissa FT. Wivine (RDC) et de la Céline Dion congolaise Keren (RDC) et des danseurs traditionnels et modernes venus de toute la région (Goma, Idjwi, Lulingu, Masisi,…).

La présente édition ambitionne également de promouvoir l’entreprenariat auprès des jeunes lors du festival. L’espace entreprenariat a été créé pour promouvoir des activités innovatrices et ambitieuses et démystifier le processus de création d’Entreprise en rapprochant les entrepreneurs, les services publics impliqués dans la création d’Entreprises (Guichet Unique et création d’entreprise, Direction Générale des Impôts,…) et les services d’appuis à l’entrepreneuriat (Fond de Promotion de l’Industrie, ANAPI,… ainsi que la TMB).

Le concours entrepreneurs permettra à quatre d’entre eux de gagner 1.000,00 USD pour le lancement de leur projet, avec la remise des prix TMB, Pepele Mobile, Ambassade des Etats-Unis et Bralima.

Une autre nouveauté du festival est le marathon Ekiden. Il s’agit d’une course relais de 42 km à parcourir par équipe de six.

Ce festival se veut très clairement apolitique et sans but lucratif. Si le festival retire de ces trois jours de fête un quelconque bénéfice financier, il sera dédié à l’agrandissement des infrastructures liées au Foyer Culturel de Goma centre névralgique de l’évènement.

Les personnes n’étant pas à Goma et souhaitant suivre le Festival Amani durant les trois jours, peuvent le faire en streaming via le site du festival.

https://www.amanifestival.com/fr/

Festival Amani 2016