La TMB soutient le Festival Amani à Goma

12.02.2015, Goma, RDC – La TMB est heureuse d’apporter son soutien au Festival Amani, à Goma. Le festival se déroule du 13 au 15 février 2015 dans la capitale du Nord-Kivu.

Le Festival Amani est un festival pour la Paix dans la Région des Grands Lacs. Le mot ‘Amani’ en swahili signifie ‘paix’. Le Festival a pour but de rassembler par la culture. Par la danse et la musique, le Festival entend rapprocher les peuples et aider à reconstruire les relations entre ceux-ci. “Danser pour Changer, Chanter pour la Paix” est le slogan qui accompagne le festival. Pour les organisateurs, la culture de manière générale peut devenir à la fois le symptôme et le moteur d’une société nouvelle. Le changement ne viendra qu’avec la paix, l’union et le partage.

La réalisation d’un tel festival à Goma, ouvert à tous les habitants de la région des Grands Lacs, rassemblant des artistes internationaux mais aussi ceux représentatifs des différents groupes et ethnies de la région, veut participer ainsi à la paix et à la réconciliation dans cette région victime de conflits depuis trop longtemps. Ce Festival International de musique veut également montrer au monde entier que la région ne se limite pas à une terre de conflits mais qu'il y vit une population, certes sacrifiée depuis trop longtemps, mais vive, pleine de talents et prête à faire changer les choses de manière positive.

Parmi les artistes présents, on peut citer Bill Clinton, chanteur renommé congolais, Tiken Jah Fakoly, chanteur de reggae ivoirien et Habib Koité, chanteur malien. Par ailleurs, 17 groupes traditionnels en provenance de toute la région des Grands-Lacs se produisent également sur scène durant tout le festival.

Le Festival Amani accueille également 75 ONG dans son village humanitaire. Celles-ci y présentent des activités originales et participatives basées sur les valeurs prônées par le festival, à savoir, le vivre-ensemble, la réconciliation et la paix.

Ce festival se veut très clairement apolitique et sans but lucratif. Si le festival retire de ces trois jours de fête un quelconque bénéfice financier, il sera dédié à l'agrandissement des infrastructures liées au Foyer Culturel de Goma centre névralgique de l'évènement.

http://www.amanifestival.com/fr/