La TMB soutient l’Institut français de Goma
19.10.2017, Goma, RDC – La TMB est heureuse d’avoir soutenu la création du nouveau centre culturel de Goma pour la région des Grands Lacs, l’Institut Français de Goma ou « Halle des Volcans ».
L’inauguration de l’Institut Français de Goma se tient le vendredi 20 octobre, en présence de Monsieur Alain Rémy, Ambassadeur de France, des autorités locales et provinciales, de la TMB et des autres sponsors.
L’antenne de l’Institut Français de Goma fait partie du réseau mondial des établissements culturels français à l’étranger. Ce réseau mondial de coopération culturelle compte près de 100 Instituts Français et 800 Alliances Françaises.
A l’instar des Instituts Français de Kinshasa, Lubumbashi, Bukavu et de l’Alliance Française de Kisangani, la Halle des Volcans aura pour vocation de faire vivre la francophonie dans toutes ses dimensions : francophonie linguistique, francophonie culturelle, francophonie scolaire et universitaire, francophonie économique et francophonie au sein des Nations Unies.
L’Institut Français de Goma s’adresse en priorité à la jeunesse de la région. Il mettra l’accent sur les nouvelles technologies. Avec l’appui d’entrepreneurs de la FrenchTech, qui feront le déplacement à Goma, près de 70 jeunes « développeurs » de la région participeront à un « Hackathon » de 48 heures, en marge de l’inauguration. Ce concours récompensera plusieurs projets d’innovation en robotique, santé et agriculture connectées. Les lauréats seront ensuite accompagnés pendant un an par « IF: Lab », premier incubateur de start-up en RDC.
Une bibliothèque-médiathèque équipée d’outils numériques de pointe sera prochainement créée au sein de l’Institut.
L’inauguration de l’Institut Français de Goma se déroulera selon le programme suivant :
20 octobre, à partir de 10H :
– Arrivée de l’Ambassadeur de France et des autorités locales et provinciales à l’Institut.
– Discours de l’Ambassadeur de France, du Ministre de l’Education et du Gouverneur.
– Visite de l’Institut avec introduction aux programmes de l’Institut et présentation des 66 finalistes du projet Hackathon lancé ce jour-là.
– Lancement de l’Hackathon avec des projets sur lesquels les participants vont travailler pendant 48h non-stop au sein de l’Institut. Les finalistes viennent de Bukavu et de Goma.
– Cocktail au Nyumbani Café pour tous les invités.
20-22 octobre :
Hackathon en robotique de Goma pendant 48h, au sein de l’Institut, durant lequel les 66 finalistes sont répartis en différentes équipes et encadrés par 3 start-up françaises (La Cool Co, Wefight et Sano Celo /3Dcelo) dans le but de développer leur projet ou prototype.
22 octobre :
Cocktail de clôture de l’Hackathon et échanges avec les finalistes.
Les gagnants de l’Hackathon seront accompagnés pendant un an pour améliorer le prototype développé et construire leur ‘Business model’ pour transformer leur projet en start-up.
La TMB est fière de contribuer à ce beau projet, porteur d’avenir pour la jeunesse de Goma.
TMB, notre banque pour la vie