Le TMB rejoint l’alliance public-privé pour le commerce responsable des minerais (PPA)

06.07.2023, Lubumbashi, DRC – La TMB devient la première banque commerciale à adhérer à l’APP.

L’Alliance public-privé (Public-Private Alliance ou PPA) pour le commerce responsable des minerais est une initiative conjointe de gouvernements (en ce compris le Département d’État américain), d’entreprises (dont Apple, Intel, Microsoft et Sony) et de la société civile, destinée à soutenir les solutions apportées au niveau de la chaîne d’approvisionnement pour faire face aux défis et saisir les opportunités en matière d’exploitation responsable des minerais en RDC et dans l’ensemble de la région des Grands Lacs.

La TMB est fière d’annoncer qu’elle a accepté l’invitation à rejoindre la prestigieuse organisation et devient ainsi la première banque commerciale au monde à en devenir membre.

Au cours des trois dernières années, la TMB a travaillé avec le PPA pour développer des réponses d’inclusion financière aux besoins du secteur de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (ASM – artisanal and small-scale mining sector). David McEvoy explique que « le secteur de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle, largement informel, emploie environ 1 million de personnes en RDC et plus de 40 millions dans le monde. Ce secteur joue un rôle crucial dans la génération de revenus, en particulier dans certaines des régions les plus sous-développées du Congo, et pourtant, à ce jour, il est totalement exclu du système bancaire (comme c’est le cas dans le monde entier). Dans ce que nous considérons comme une première mondiale, la TMB a développé une unité spécialisée dans l’inclusion financière des ASM. La TMB a développé un cadre de risque ASM pour aider la Banque à identifier, éliminer et minimiser les risques de conformité et de réputation associés au secteur ASM ».

La représentation des différentes parties prenantes est l’un des principaux atouts de l’APP et l’une des principales caractéristiques du processus décisionnel. La TMB se réjouit de participer activement aux discussions et aux initiatives de l’APP.

Pour plus d’information sur l’APP : https://www.resolve.ngo/site-ppa/whoweare.htm

TMB, notre banque pour la vie