TMB partenaire de la Première Conférence Internationale sur la Biodiversité du Bassin du Congo

10.06.2014, Kisangani, RDC – La TMB a participé à la première conférence internationale sur la biodiversité du bassin du Congo, qui s’est tenue à Kisangani, dans la province Orientale, du 6 au 10 juin 2014.

Le cœur de la philosophie de la TMB se base sur un engagement à long-terme en RDC. Nos engagements reposent sur des partenaires et projets soucieux de se consacrer au mieux-être des populations, d’investir dans les régions rurales, de proposer des produits et services innovants délivrés de façon professionnelle et respectueuse, de s’engager dans des solutions environnementales et sociales durables répondant aux besoins de tous.

A ce titre, nous sommes fiers d’avoir apporté notre soutien à cette initiative sur le respect de la biodiversité du bassin du Congo.

Les organisateurs de la conférence expliquent que « Les écosystèmes forestiers du bassin du Congo constituent la deuxième plus grande aire contiguë de forêt tropicale et représentent environ 20 % de la forêt tropicale à canopée fermée restante au monde. Ils abritent des espèces qui méritent d’être conservées telles que les bonobos, les gorilles des montagnes et les okapis. Outre leur rôle majeur dans la conservation de la biodiversité mondiale, ces forêts ont également un rôle essentiel dans l’écologie régionale et mondiale en tant que puits de carbone et réserves d’eau douce. Des millions de personnes dépendent de ces ressources naturelles pour leur survie dans un écosystème unique, menacé par la déforestation, le braconnage, la surpêche et les activités minières.
La 1ère Conférence sur la Biodiversité du bassin du Congo est la première opportunité pour les communautés scientifiques africaines et internationales et autres acteurs de se rencontrer, d’échanger des informations, de comparer et d’analyser conjointement des données afin de faciliter la conservation durable de la biodiversité et des ressources naturelles du bassin du Congo. »

La conférence a rassemblé plus de 220 participants, originaires de 23 pays.

Les informations, contributions, déclaration conjointe et rapports relatifs à la Conférence peuvent être consultés ici