TMB, partenaire d´un projet de valorisation de la scolarisation des filles, financé par la coopération britannique
12.06.2013, Mbandaka, RDC – Lancement aujourd’hui d’un nouveau projet visant à améliorer le taux de scolarisation des filles en RDC. Le programme ‘Valorisation de la Scolarisation de la Fille : VAS-Y Fille !’ est financé par la Coopération britannique (UKaid), il est mis en œuvre en étroite collaboration avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo, par l’International Rescue Committee (IRC), avec le Catholic Relief Service et Save the Children et en partenariat avec la Trust Merchant Bank et Airtel.
La TMB était représentée à la cérémonie de lancement de ‘VAS-Y Fille !’ par Jean-Daniel Kalala, chef d’agence TMB à Mbandaka et Michaël Demey, responsable business development.
Cet ambitieux projet fait partie du programme mondial d’UKaid ‘Girls Education Challenge’ et sera développé dans cinq provinces du pays : le Bandundu, l’Equateur, le Kasaï Oriental, le Katanga et la Province Orientale.
L’objectif principal de ‘VAS-Y Fille !’ est de favoriser la scolarisation d’environ 137.360 filles marginalisées et de leur permettre ainsi d’acquérir les capacités nécessaires pour terminer le cycle primaire. Cet objectif sera atteint à travers quatre volets d’activités :
(1) Un appui financier aux familles, avec des bourses scolaires pour les jeunes filles et la création de groupes d’épargne et de crédit ;
(2) L’amélioration de la qualité et du nombre d’heures d’enseignement à travers la formation continue des enseignants, le tutorat pour les élèves en difficultés d’apprentissage et les activités communautaires pour promouvoir la lecture et les compétences mathématiques ;
(3) La promotion de la participation communautaire ; et
(4) La redynamisation de la société civile pour l’organisation de cours de rattrapage scolaire.
Malgré les mesures prises par le gouvernement de la RDC pour bâtir une éducation universelle pour les enfants du pays, seulement 48% des filles terminaient le cycle primaire en 2011. Les barrières à la scolarisation sont en effet particulièrement tangibles en ce qui concerne les femmes et les filles : 49% des femmes âgées de 15 à 24 ans ne savent ni lire ni écrire et 4 millions de filles âgées de 5 à 17 ans sont exclues du système scolaire.
Le projet ‘Vas-Y Fille !’ est financé par le gouvernement britannique à hauteur de 34 millions de dollars (22 millions de livres sterling) pour une durée de trois ans. Il témoigne de la volonté du Royaume-Uni de lutter contre les barrières économiques, socioculturelles et éducationnelles qui empêchent les filles de réussir à l’école et de terminer le cycle primaire en RDC.
La TMB soutient de nombreuses initiatives issues de la société civile, dans des secteurs tels que l’éducation, l’art, l’écologie ou les soins de santé. Dans ce cadre, nous nous associons pleinement à la réussite de ‘VAS-Y Fille !’